Home » À propos » Code d'éthique

Code d'éthique

 

Tous les membres doivent adhérer au code d'éthique de l'association. Un certificat signé par le président et le membre sera remis et pourra être affiché dans le studio si désiré.

 

Je, soussigné, membre en règle de l'association Photographes professionnels du Québec, accepte par les présentes et sans réserve aucune, les stipulations constituant ce code d'éthique et déclare solennellement que :

a) Je m'engage à m'efforcer d'élever et d'ennoblir le statut de la profession de la photographie, par la dignité de ma conduite, par la présentation de mon travail, par la tenue de mon studio ou place d'affaires et par tout contact avec le public sous quelle que forme que ce soit.

b) Je m'engage à éviter en tout temps l'emploi de pratiques compétitives déloyales et à adopter une conduite empreinte d'objectivité et d'honnêteté. Mon premier devoir étant de servir le public.

c) Je m'engage à observer la plus stricte honnêteté dans toutes mes transactions et représentations, à éviter l'emploi de titres faux, de termes techniques ou descriptions inexactes de nature à créer confusion de même que toute expression ou prétention pouvant induire en erreur quant au niveau de ma compétence et de la qualité de mes services.

d) Je m'engage à référer les services d'un confrère membre de l'association Photographes professionnels du Québec lorsque je serai dans l'impossibilité de répondre aux demandes d'un client.

e) Je m'engage à respecter le droit d'auteur de chacun et à ne jamais copier sciemment une image créée par un confrère.

f) Je m'efforcerai, dans la mesure du possible, de collaborer avec mes collègues photographes et de leur venir en aide lorsqu'ils se trouvent dans l'embarras ou en difficulté.

g) Je m'abstiendrai de faire des allusions défavorables à un confrère, aussi bien vis-à-vis un client que vis-à-vis un autre confrère.

h) Je m'engage à me perfectionner régulièrement dans ma profession afin d'élever le standard de la qualité de mes services.

i) Je m'engage à aider et partager mes connaissances en photographie avec les autres membres de ma profession et à leur prodiguer l'encouragement, tant individuellement que collectivement afin que l'art de la photographie s'améliore et connaisse des niveaux de plus en plus élevés.

j) Je m'efforcerai en tout temps d'orienter mes activités vers la production de photographies et l'offre de services afin qu'ils soient de nature à rehausser le prestige de la profession, ainsi que d'avoir en vue, toujours et partout, le plus grand bien de tous en jouant un rôle actif dans l'effort commun qui est d'élever le niveau de l'art de la photographie.

k) Je m'engage à m'afficher publiquement comme membre de l'association Photographes professionnels du Québec.

l) Si je possède le titre de Photographe agréé, Maître photographe, Maître photographe agréé ou Maître photographe émérite, je m'engage à utiliser ce titre dans ma papeterie et publicité et à remplir les exigences de l'association afin de maintenir ce titre.

m) En toute matière ayant trait à l'interprétation des stipulations de ce code d'éthique, je reconnais et accepte l'autorité de l'association Photographes professionnels du Québec.

n) Je m'engage à ne plus utiliser aucun titre, document, logo ou autre, advenant mon retrait de l'association Photographes professionnels du Québec.

o) Le simple fait de garder en ma possession ce document constitue un engagement de ma part.

 

Share Button
 
css.php