Home » Compétition annuelle » Choix des récipiendaires

Choix des récipiendaires

 

Critères d’évaluation

Chaque photographie est jugée selon les critères suivants :

Impact : Émotion et attrait ressentis instinctivement, message révélé par le premier contact visuel et sans aucune autre analyse.

Présentation : Présentation au jury, harmonie des couleurs et textures dans le choix du montage.

Technique : La qualité de l’éclairage, de la perspective et de la retouche.

Composition : Utilisation de l’espace, des formes, des masses, des tonalités et des couleurs.

 

Sélection des « Photographes de l’année »

Portrait et Commercial (3 photos dans 3 catégories différentes du même bloc pour être éligible)

  1. Pour être éligible comme Photographe de l’année, le participant devra se conformer aux critères d’admissibilité. De plus, il devra avoir obtenu au minimum l’expression de valeur Mention à toutes ses photographies présentées. Aucune des photos devront avoir été disqualifiée.
  2. Un photographe éligible dans la catégorie Portrait ne peut être Photographe Commercial de l’année et un photographe éligible dans la catégorie Commercial ne peut être Photographe Portraitiste de l’année.
  3. Le finaliste dans chacune des deux disciplines, Portrait ou Commercial avec le plus grand nombre de trophées provenant de son bloc (Portrait ou Commercial) est nommé Photographe de l’année de sa discipline inscrite.
  4. Advenant ex æquo, les finalistes dans les deux disciplines, Portrait ou Commercial ayant le plus grand nombre de trophées provenant de tous les blocs (Portrait et Commercial et Commun) sont nommés Photographe de l’année dans leur discipline respective. (Excluant la catégorie Album, excluant la compétition Retouche)
  5. Advenant ex æquo, les finalistes dans les deux disciplines, Portrait ou Commercial ayant obtenu le total des points mérites photos le plus élevé sont nommés Photographe de l’année dans leur discipline respective. (Excluant la catégorie Album, excluant la compétition Retouche)
  6. Advenant ex æquo, le finaliste Portrait ou Commercial ayant obtenu le plus grand nombre de rubans Créativité est nommé Photographe de l’année de sa discipline.
  7. Advenant ex æquo, le finaliste Portrait ou Commercial ayant obtenu le plus grand nombre de Collection permanente est nommé Photographe de l’année de sa discipline.
  8. Advenant ex æquo, le finaliste Portrait ou Commercial ayant obtenu le plus grand nombre de trophées provenant de la catégorie Album. (excluant la compétition Retouche)
  9. Advenant ex æquo, les finalistes dans les deux disciplines, Portrait ou Commercial ayant obtenu le total des points mérites photos le plus élevé dans la catégorie Album. (excluant la compétition Retouche)
  10. Advenant ex æquo, le directeur de la compétition annuelle possède le pouvoir décisionnel pour trancher.

 

Sélection des trophées

  1. Pour être éligible au trophée de sa catégorie, une image doit avoir obtenu la valeur Mérite et plus. Les images ayant obtenues une valeur Excellence ou Honneur ce retrouve automatiquement éligibles au trophée. Advenant un nombre total de moins de 3 images, toutes les images ayant obtenues une valeur de Mérite seront ajouté à la sélection. La ou les photos gagnantes sont celles qui ont obtenues la majorité des votes des juges. IL SE PEUT QU’UNE CATÉGORIE REÇOIVE DEUX OU AUCUN TROPHÉE, SI C’EST LA DÉCISION DES JUGES. Seul le juge en chef, le directeur de la compétition et son adjoint sont autorisés à connaître le(s) gagnant(s).

 

  1. Les participants ayant obtenu le plus grand nombre de points mérite par bloc, sont finalistes au titre de Photographe de l’année ou Spécialiste de l’année s’ils sont éligibles dans leur catégorie respective, soit Portrait, Commercial ou Retouche numérique.

Par exemple, un finaliste ayant obtenu :

5 photographies Mérite (4 points chacune)                                                 20 points

1 Photographie Excellence                                                                        2 point

3 trophées (2 points chacun)                                                                     6 points

2 rubans Créativité (2 points chacun)                                                         4 points

2 Collections permanentes (2 points chacune)                                             4 points

Inscription                                                                                                1 point

Total :                                                                                                      37 points

 

 

Sélection du prix « Soleil levant »

Soleil Levant Portrait et Soleil Levant Commercial (3 photos dans 3 catégories différentes du même bloc pour être éligible)

  1. Pour être éligible comme Soleil Levant, le participant devra se conformer aux critères d’admissibilité. De plus, il devra avoir obtenu au minimum l’expression de valeur Mention à toutes ses photographies présentées. Aucune des photos devront avoir été disqualifiée.
  2. Le titre de Soleil levant ne peut être décerné plus d’une fois à la même personne par discipline (Portrait ou Commercial).
  3. Les récipiendaires du Soleil Levant ne peuvent être Photographes de l’année.
  4. Un participant qui n’est pas Maître photographe agréé et qui s’est mérité un minimum de 1 ruban Créativité devient finaliste au titre Soleil levant de sa discipline.
  5. Advenant ex æquo, Le finaliste dans chacune des deux disciplines, Portrait ou Commercial avec le plus grand nombre de trophées provenant de son bloc (Portrait ou Commercial) est nommé Soleil Levant de sa discipline inscrite.
  6. Advenant ex æquo, les finalistes dans les deux disciplines, Portrait ou Commercial ayant le plus grand nombre de trophées provenant de tous les blocs (Portrait et Commercial et Commun) sont nommés Soleil Levant dans leur discipline respective. (Excluant la catégorie Album, excluant la compétition Retouche)
  7. Advenant ex æquo, les finalistes dans les deux disciplines, Portrait ou Commercial ayant obtenu le total des points mérites photos le plus élevé sont nommés Soleil Levant de sa dans leur discipline respective. (Excluant la catégorie Album, excluant la compétition Retouche)
  8. Advenant ex æquo, Le titre de Soleil levant Portait et Commercial sera décerné par le directeur de la compétition sur l’ensemble du travail des finalistes après la compétition.

 

Sélection des collections permanentes

Pour le choix de la collection permanente, toutes les photos éligibles aux trophées des catégories (Portrait, Commercial, Commun, Album et Retouche Numérique), seront numérotées à nouveaux par le directeur de la compétition. Chaque juge doit choisir dix images et les inscrire discrètement sur une feuille et la remettre au juge en chef. Ce dernier, avec la collaboration avec le directeur de la compétition, fera le décompte afin de savoir lesquelles obtiendront une Collection permanente. Le directeur de la compétition a le dernier mot sur le choix et le nombre final.

 

Share Button
 
css.php